Sakkara est une partie de la grande nécropole de Memphis, capitale de l'Ancien Empire et des rois de la première ainsi que de la deuxième dynastie. Trois grandes découvertes ont récemment été faites à Sakkara, notamment une tombe de Premier ministre, une pyramide de reines et la tombe du fils d'un roi fondateur de la dynastie. Chaque découverte a une histoire fascinante, avec de nombreuses aventures pour les archéologues qui ont révélé les secrets du passé.

A l'époque médiévale, Gizeh (ou Gisa) était le nom donné à un petit bourg situé en face de la ville de Fostat (ancienne appellation du Caire). Aujourd'hui, avec l'expansion tentaculaire de la capitale égyptienne, ce village a été complètement englouti par la mégalopole pour devenir une banlieue riche du Caire. L'effet est saisissant. Derrière les buildings modernes, majestueuses et immuables, se dressent les pyramides des rois de la IVe dynastie.

Le plateau, situé en moyenne à 40 m au-dessus du niveau de la vallée, mesure environ 2 000 m d'est en ouest et 1 500 m du nord au sud. En son centre, se dressent les pyramides royales alignées du nord-est au sud-ouest, par ordre chronologique et par taille décroissante : ainsi, la pyramide septentrionale, la plus ancienne et la plus grande, appartient à Khéops, celle du centre à Khéphren et la dernière, plus modeste, à Mykérinos.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • YouTube - Cercle blanc
  • Blanc TripAdvisor Icône

© 2018 par LUALPE

Créé avec  Wix.com

Courrier Postal:

8 rue Popincourt

75011 Paris

France

Nos coordonnées

T : 0033621266916